Comment affûter son rasoir ?

Voici quelques conseils pour bien affûter sans abîmer son rasoir

1 – Il est important
 - de ne pas frapper votre rasoir sur le cuir
- de ne pas appuyer (mauvaise coupe, rasoirs cassés).                           

SEUL LE POIDS DU RASOIR SUFFIT  2 – Pour obtenir un affutage parfait, il faut déplacer le rasoir en biais de haut en bas et de bas en haut, en utilisant toute la  longueur et toute la largeur du cuir.

2 – Pour obtenir un affutage parfait, il faut déplacer le rasoir en biais de haut en bas et de bas en haut, en utilisant toute la  longueur et toute la largeur du cuir.


3 – Bien observer qu’en cours d’affutage le rasoir reste constamment à plat sur le cuir, le rasoir reposant sur celui -ci par son dos et son tranchant comme indiqué figure 1 et non sur l’angle du cuir.

5 – Votre cuir doit toujours être propre. Avant le repassage, il est recommandé de passer de la main sur le cuir pour enlever les  poussières qui pourraient s’y trouver. 

6 – Lorsque vous êtes en fin de repassage au bas du cuir, il faut veiller à ne pas laisser échapper le rasoir, il entrerait en contact avec le meuble sur lequel repose l’extrémité de votre cuir et le rasoir serait irrémédiablement cassé. 

7 – Votre rasoir est livré prêt à raser, il est enduit d’une mince pellicule de graisse pour le protéger de la rouille. Pour enlever celle-ci, il suffit de plonger le rasoir dans l’eau chaude (non bouillante) et l’essuyer ensuite. Veillez à bien sécher la lame de votre rasoir après chaque utilisation (l’acier carbone est l’acier le meilleur en terme de qualité pour les rasoirs mais rouille s’il n’est pas au sec après l’entretien).

8 – Ne repasser votre rasoir sur le cuir qu’après plusieurs barbes. 

9 – N’employer que des pâtes sèches, de préférence notre bâton de pâte. Eviter les pâtes grasses qui encrassent le cuir, sans donner de bons résultats et rejeter toutes les pâtes abrasives qui donnent une mauvaise coupe. 

10 – Avant de vous raser, savonnez-vous à l’eau chaude, plongez-y le rasoir, vous vous raserez plus agréablement. Ces conseils s’appliquent à tous les rasoirs mais plus particulièrement aux rasoirs évidés et évidés sonnants. Ceux-ci doivent être affilés sur tous types de cuirs naturels de qualité pour éviter les accidents qui arrivent parfois, au premier coup de cuir. Lames cassées et tranchants fêlés peuvent se produire si les recommandations 1 et 2 ne sont pas strictement observées.
Share |